Savonnerie artisanale dans la marne
D'aussi loin que je me souvienne, j'adore l'agriculture, la nature.
Savoir comment pousse les cultures, connaître le cycle de vie de la plante, sa période de récolte, son utilisation, ont toujours été des questions que je me suis posé.
Alors pour palier à ces interrogations, j’ai suivi une formation agricole.
Pas simple quand on n’est pas issue du milieu agricole et qui plus es, une fille.
Mais je me suis accroché et j’y suis arrivé !
Après un bac agricole, j’ai suivi un BTS production végétale, puis une école de commerce et enfin une formation comptable (pas ma préféré).
Pendant ma formation, j’ai eu le grand bonheur de rencontrer Benoît, mon mari, agriculteur depuis plusieurs générations à Somme-Tourbe.
Consciente de la mauvaise image que renvoie l’agriculture, je l’ai défendu pendant de nombreuses années dans une organisation agricole du département de la Marne.
Et puis, je n’ai plus été en phase avec l’agriculture que l’on me demandait de défendre, alors je suis partie, mais pas sans projet.
Je me suis installée sur la ferme familiale avec mon mari.
Lui aussi passionné par son métier m’a suivit sans sourciller quand je lui ai dit que je voulais produire et vendre des légumes.
Il a été le premier à croire en mon projet, il m’a aidé soutenu, rassurer, épaulé sans jamais rien remettre en question.
Après 6 ans, on a fait le choix, la mort dans l’âme d’arrêter.
Décision difficile à prendre car j’adorer produire des légumes et les vendre, mais l’activité de maraichage allé avoir raison de notre famille, ma santé.
J’ai dormi longtemps, très longtemps (de 21h à 8h30 pendant presque 1 an) pour récupérer de cette magnifique aventure qui m’avait épuisé physiquement et moralement.
Puis, je ne suis demandé ce que je pouvais faire avec les productions de la ferme et valoriser l’agriculture.
En cherchant un peu, je me suis rendu compte qu’une fois que l’on fait attention à ce que l’on mange, l’étape d’après c’est faire attention à ce que l’on applique sur sa peau.
Bingo !
Je me suis formé à la fabrication des savons.
Et là encore, mon mari m’a soutenu quand je lui ai dit, “je vais fabriquer des savons avec ton colza !”
Il m’a monté un laboratoire aux normes, il a réfléchi aux cultures qu’il pouvait mettre en place pour compléter le colza.
Et en 2017, j’ai ouvert la savonnerie.
Je suis tellement fière de prouver que l’agriculture peut nous nourrir, mais pas seulement. Elle structure les paysages de nos campagnes, son économie, sa vie sociale. elle entretien également la biodiversité, ses espaces.
Elle est pour moi essentielle à notre pays.
Je vous propose des savons, des shampoing, des cosmétiques avec l’envie de valoriser des savoir faire ancestraux, un territoire et 2 métiers.
Je suis une personne passionnée qui fait les choses, car il y a une histoire, une rencontre et non par ce que c’est tendance.
Sincère, je vous propose une gamme de cosmétique qui va à l’essentiel. Chaque formule est réfléchit pour répondre à un besoin.
Transparente, je choisis mes matières premières avec soin pour qu’elle respecte la planète, mais aussi l’homme qui la produit. Elles sont le plus souvent issues de l’agriculture biologique même si j’ai fait le choix de ne pas souscrire à label bio pour mes produits.
Je préfère vous expliquer ma démarche, plutôt que de vous vendre un label.
Mon souhait est de vous proposer une cosmétique, des savons plus respectueux de la planète et de votre santé, raisonné, de qualité, produite en France avec des huiles de mon exploitation.
Nos engagements
La fondatrice
Artisan savonnière diplômée installée a Somme Tourbe,
je produis dans mon atelier des savons fabriqués par la méthode
de saponification à froid ainsi que des cosmétiques.