J’entends souvent “le savon, c’est comme avant, c’est mieux”. Alors, je suis mitigé ! je ne sais pas forcément quoi vous répondre. Évidemment, pour moi le savon, c’est top. C’est plus sain. C’est fabriquer avec des matières premières de qualité. Ils sont fabriqués à la main. Mais, est-ce que c’est réellement comme avant ? Je ne suis pas certaine.

L’histoire du savon

À l’origine, l’homme préhistorique frotte les peaux de bêtes avec de la cendre. Il se rend compte que les peaux frottés sont plus faciles à nettoyer. Ce qui transformé la graisse de la peau en savon. Ils savaient juste que les peaux séchées aux pieds du feu était plus facile à laver.

Puis l’homme a amélioré le process. Il fabrique avec de la lessive de cendre. C’est bien après que l’on a compris la réaction chimique d’aujourd’hui.

Et en même temps, cette industrie qui comprend mieux la réaction de saponification à créer des tensio-actifs encore plus « nettoyant », c’était une révolution.

Le problème n’est pas la découverte de ces tensio-actifs, ni leur utilisation. C’est un vrai progrès dans certains domaines comme la désinfection des surfaces, des vêtements ….

C’est leur usage dans maintenant absolument tous, sans se poser de question et en ayant perdu un bon sens évident.

Quand dans une base lavante (gel douche ou autre), il faut rajouter de l’eau (beaucoup d’eau), des bases hydratantes, adoucissantes… par ce que la base lavante est issue de la pétrochimie, je trouve ça dommage.

Mais, c’était mieux avant, implique une notion que je ne partage pas forcément.

Les premiers savons fabriqués par n’étaient pas forcément d’aussi bonne qualité que ceux que le peut trouver maintenant. La saponification à froid n’a plus de secrets pour ses fabricants.

On maîtrise parfaitement les indices de saponification, on sait exactement la quantité d’huile qu’il faut mettre pour avoir un savon surgras ultra doux pour votre peau. On sait le temps de cure minimum pour utiliser un savon sans risque.

Un savon comme avant ! mais de combien de temps avant ?

Alors dire que les savons “comme avant” sont meilleurs ! Je ne suis pas certaine ou définissons-le « comme avant ».

  • Si c’est “comme avant” “à la préhistoire, là, je suis certaine que non.
  • Si c’est « comme avant » au Moyen Âge, je suis moyennement convaincu.
  • si c’est “comme avant” au début du 19éme siécle, c’est, en effet, une époque où dans chaque ville un maitre artisan savonnier qui maitrisé à l’œil la fabrication du savon, mais c’était une science inexacte.
  • si c’est « comme avant » début du 20éme siècle, c’est un peu mieux.

Mais pour être très honnête avec vous, je pense qu’il y a seulement quelques décennies que l’on maitrise exactement la réaction de saponification. Les savons sont fabriqués en connaissance, pas à l’œil ou à l’expérience. Calculées quantitativement et qualitativement, les formules sont sûres. Pas de place pour l’à-peu-près Si “comme avant” veut pour vous dire que l’on a rien inventé. Je vous l’accorde.

Mais si comme avant signifie pour vous que l’on fabrique comme au Moyen Âge ou au début de la fabrication du savon, je ne suis pas d’accord avec vous.

Et mes savons dans tout ça !

Je maitrise parfaitement chaque étape de fabrication. Contrairement à avant, je ne laisse rien au hasard.

Le ” C’était mieux avant” ou le “comme avant”, n’est pas pour moi une marque de qualité. Notre époque est riche de connaissance, de savoir faire ancestraux remis au gout du jour et amélioré.

Alors soyez attentif au discours marketing qui laisse penser que c’était mieux avant.

Découvrez mes produits dans ma boutique en ligne.