On trouve beaucoup de savons à petit prix un peu partout, c’est du savon industriel fabriqués en très grande quantité.
Les savons industriels se nichent aussi dans vos parapharmacies, vos boutiques de produits cosmétiques préférés.
Ils font l’objet d’un marketing sans faille pour vous faire craquer, et cela fonctionne, car vous vous orientez les yeux fermés vers ces savons aux qualités parfois douteuses.
Les acteurs majeurs de l’industrie du savon.
Je ne les cite pas, mais vous les connaissez, il vous abreuve de publicité en permanence. Ce sont souvent d’immenses groupes d’envergure internationale. En réalité, il n’y en a pas tant que ça 2 ou 3, mais vous connaissez leur marque, et non la maison mère.
Et bien souvent un même fabricant vous propose sur le marché des savons issus de la même usine sous différente marque et à différent prix.
Ces acteurs industriels sont également présents dans le domaine des gels douches, le plus souvent produis avec des composés de synthétiques. Pour n’en citer que quelques-uns, henkel, johnson and johnson , unilever…
Le processus de fabrication du savon industriel
Le savon industriel est fabriqué à chaud, sur plusieurs jours, la température peut atteindre une centaine de degrés. Cette méthode industrielle est dite en excès de soude, car on ajoute une quantité bien plus important de soude pour la quantité d’huile présente. Chaque gramme d’huile est donc transformée en savon, mais il reste de la soude dans la pâte à savon.
La pâte obtenue est rincée avec de l’eau salée.
L’eau salée contribue à enlever l’excès de soude qui est encore pressant dans la pâte à savon. Cette eau emporte avec elle, la glycérine produite naturellement lors de la réaction de saponification.
Il reste juste le savon qui, seul, assèche et tiraille la peau. Ce savon qu’il soit de bonne qualité ou non, sont dépourvus de sa glycérine, il a donc perdu toutes les caractéristiques hydratantes de cette dernière.
Ce savon est ensuite râpé sous forme de copeau appelé bondillon, qui seront passés dans une extrudeuse avec des ajouts comme le parfum, les colorants… pour donner de beaux savons tout réguliers.
Les matières premières et l’industrie du savon.
Au regard de sa technique de fabrication, les savons industriels ont besoin d’huiles stable pour être fabriqué.
Ce sont le plus souvent de l’huile de palme( mais pas la première pression, non plutôt les suivantes), des gras animaux comme le suif de bœuf pour le coût peu élevé.
Vous pouvez les retrouver sous la dénomination de sodium tallowate pour le suif de bœuf et sodium palmate pour l’huile de palme.
L’industrie utilise très rarement de l’huile d’olive. Dans la majeur partie, celle qui utilise l’huile d’olive veulent se vanter d’être un “véritable savon de Marseille”.
Les parfums des savons industriels
Ce sont quasi systématiquement de synthèse, car bien moins cher et plus stable dans le temps.
Cela permet également une très grande variété de parfum du plus classique comme la vanille au plus farfelu comme barbe à papa ou encore pina colada.
Les huiles essentielles sont très volatiles, fragile, elles n’aiment pas les hautes températures, et elles ne garantissent pas un parfum stable dans le temps.
Savons industriels : leur couleur.
Elle est obtenue par l’ajout d’additif qui ne sont pas naturels. Même pour obtenir un savon bien blanc, il faut y ajouter un colorant.
Pour obtenir des savons transparent ou blanc, des produits chimiques sont ajoutés à la pâte.
Le prix du savon fabriqué par l’industrie.
Le prix peut être mini, quand je vois des savons parfumés emballés de 100g à 99cts, cela me semble invraisemblable.
Il y a les couts du transport, la fabrication, l’emballage…
Avec 99 cts, ça ne couvre même pas le cout de mes matières premières pour un savon de 100g.
Bref, pour moi, ça me parait irréaliste.
Mais au-delà du prix de vente, souvent les savons industriels ont un cout environnemental et humain énorme.
La production de l’huile de palme, la fabrication dans des usines énergivores le plus souvent lointaine. Les conditions de travail dans ces usines peuvent également poser question.
Le savon semi-industriel ou semi-artisanal.
Beaucoup de savonniers se disent artisans, mais fabrique de manière semi-industriel à l’aide de bondillon qui passent en extrudeuse. Peu cher, ils sont facilement accessibles et permettent une fabrication rapide avec peu de manipulation.
Ils sont simplement malaxés et extrudés pour sortir en boudin, il est possible d’y ajouter des huiles, des parfums, des pigments…
Seule cette étape, d’ajout d’huile, de glycérine, d’huile essentielle dans un bondillon industriels est artisanal.
Même si les ajouts sont de qualité, les savons ne seront jamais aussi riches de que nos savons saponifiés à froid où toutes les matières restent dans le savon, sans subir d’autres transformations.
Faites la différence en un savon industriel et un savon artisanal.
Voici quelques conseils pour identifier de vrais savons artisanaux :
La régularité des savons ! Si tous les savons sont identiques, ce n’est pas bon signe, un savon artisanal est fait à la main de bout en bout, il a donc rarement exactement le même aspect.
En savonnerie, l’irrégularité est le signe de qualité !
La dureté ! un savon artisanal sera toujours plus mou qu’un savon sur bondillon.
La composition du savon ! vous trouverez peu d’huile de palme dans de vrais savons artisanaux.
Alors si vous lisez sodium palmate dans les compositions, passé votre chemin.
Reconnaitre un savon industriel ou semi artisanal d’un savon artisanal
Les savons industriels
Les savons artisanaux
3 raisons d’éviter les savons industriels.
Leurs compositions, très souvent fabriquées avec des huiles de mauvaise qualité, des parfums de synthèse…
Le mode de fabrication, très énergivore. En plus de consommer beaucoup d’énergie pour la fabrication des bondillons, les savons industriels font généralement le tour du monde plusieurs fois. Sous forme de matière première et ensuite sous forme de produits finit.
Leurs impacts sur votre peau. Leur composition contient des bases lavantes irritantes, et nombre de produits chimiques pour permettre de diminuer les prix de ces savons.
Mes savons artisanaux à froid en image.
Je fabrique mes savons Astucier à la main. Je produis au maximum 30 kg de savon en une seule fois.
Ce qui me permet de maîtrise de bout en bout le processus de fabrication, ma température des matières premières, leur ajout au moment le plus opportun pour qu’elles conservent leur qualité.
J’utilise uniquement des matières premières, choisies avec soin pour leurs vertus, leur bénéfice pour votre peau, et non, car elles sont bon marché.
Voici en photo le déroulement de la réaction de saponification. Vous pouvez voir le process de fabrication en vidéo si vous souhaitez.
J’espère que cet article vous a permis de comprendre la différence entre un savon industriel ou semi-artisanal et le savon artisanal.
Les savons sont tous fabriqués artisanalement, avec passion et soin.
Si vous hésitez encore, envoyez-moi un mail, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions pour lever vos dernières réticences : contact@astucier.fr
Pourquoi choisir un savon artisanal ?
- il est fabriqué localement,
- il utilise des matières premières de qualité,
- il est doux et hydratant,
- il est biodégradable,
- il vous permet de vous faire plaisir,
- il prend soin de votre peau.
- il est fabriqué avec passion,
- il est fabriqué à la main
- Chaque savon sera différent, c’est un peu une pièce unique.