La Sapnonification, je vous explique !

La saponification : c’est la réaction d’un corps gras (huile, beurre….) mis en contact avec un corps alcalin(soude ou potasse) qui produit du savon. 

Lorsqu’elle est à froid, cette réaction a lieu à température ambiante. Elle est lente et totale, cela signifie qu’il ne reste plus de soude dans le savon qui est utilisé.

Dans la saponification à froid les huiles sont en excès, ce qui permet d’avoir des savons sur-gras où toutes les matières issues de la réaction restent présentes dans le savon.

Pour réaliser des savons solides, nous utilisons de la soude. Pour des savons pâteux ou liquides, ce sera la potasse qui sera utilisée.

POURQUOI UTILISER DES SAVONS À FROID ?CES SAVONS ONT PLUSIEURS AVANTAGES :

  1.  naturellement riche en glycérine produite par la réaction du corps gras et de la soude. La glycérine est l’élément qui hydrate et protège votre peau. (10% en fonction du savon)
  2.  peu gourmande en eau et énergie, le simple fait de mélanger ces principaux composants font débuter la réaction qui se termine dans les moules,
  3. le respect des matières premières qui les composent, comme il n’est pas nécessaire de chauffer, chacune d’entre elles conservent leurs vertus,
  4. la présence d’insaponifiable, cette partie complexe des corps gras reste inchangée dans le savon, elles conservent donc toutes leurs vertus, et c’est parfait car ce sont le plus souvent les vitamines, les stérols, les tocophéroles… activent pour notre peau,
  5.  la nature nous offre une palette importante de corps gras où chacun a des vertus différentes, ce qui permet une multitude de recette variée adaptée aux besoins, sensibilités de chaque peaux
  6. parfumés aux huiles essentielles uniquement, colorés avec des produits naturels comme les argiles, les ocres ou les oxydes minéraux.

Existent-ils d’autre processus de fabrication ?

Oui, il est possible de fabriquer du savon dit à chaud.

C’est le savon de Marseille, d’Alep, et de la plus grande partie des savons de grande consommation.

Dans ce cas-là, comme son nom l’indique, le mélange qui a un excès de soude est chauffé pour accélérer la réaction.

L’excès de soude signifie que le savon est caustique tout au long de la réaction.

Il faut donc rincer la pâte à savon pour qu’il ne soit plus caustique.
Cette phase demande beaucoup d’eau et sépare les différentes phases du savon : la glycérine, le savon…
Ce qui permet aux fabricants de choisir la quantité de glycérine, qu’ils vont « remettre » dans le savon.

Vu que la glycérine est utilisée comme matières premières dans beaucoup de produits cosmétiques, elle est facilement et bien valorisé, ils n’en remettent que peu dans le savon. Ils préfèrent la revendre.
C’est pour ça que le savon a la réputation d’assécher la peau car la première fonction de la glycérine c’est l’hydratation.

Souvent les fabrications à chaud utilisent de l’huile de palme (hormis le vrai Marseille et l’Alep) et pas de première qualité car il mélange la soude dans les résidus de palme, qui permet d’extraire l’huile de palme alimentaire, pour récupérer les dernières gouttes d’huile directement transformée en savon. 
Après un nettoyage industriel de la mixture, des chips (bondillons) de savon sont fabriqués. Il n’y a plus qu’a les passer dans une extrudeuse pour faire des beaux pains de savon bien régulier.
Un vrai bonheur !

Pour éviter cela il faut bannir les produits avec sodium palmate (nom international de l’huile de palme saponifié en cosmétique) de votre salle de bain.

Ou acheter des savons à froid chez moi, car ils sont saponifié à froid, sur-gras et ils sentent délicieusement bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *